
Synopsis
Doug McRay et sa joyeuse petite bande vivent de braquages de banques et de fourgons blindés. Tous originaires de Charleston, dans Boston, ils suivent les traces de leurs paternels en enchaînant les coups les uns après les autres.
Suite à un cambriolage, Jem, le meilleur ami de Doug, se voit contraint de prendre pendant un court instant la directrice de la banque en otage.
Après l'avoir relâchée, les gangsters se rendent compte qu'elle vit dans le même quartier qu'eux, et Doug décident de la filer pour voir si elle peut leur nuire, afin de la protéger de Jem, capable de tout et qui voulait s'en charger.
Cependant, Doug entre en contact avec elle, la jeune femme ne soupçonnant rien.

Analyse
The town est un thriller policier inspiré du roman Prince of Thieves de Chuck Hogan. Ben Affleck y prend la double casquette d'acteur/réalisateur et nous livre un film très bien mis en scène, au scénario très correct, et à l'intrigue générale bien ficelée. Dans la lignée de Heat, en moins Hollywoodien, the Town ne se cantonne pas à nous livrer de simples scènes d'action et des fusillades à tout va comme ça risquerait d'être le cas pour un film de ce genre.
Bien au contraire, les scènes de braquages sont filmées intelligemment et les premiers coups de feu se font entendre assez tard dans le film. Ainsi Ben Affleck évite les clichés de l'action assez habilement et construit son film de manière pertinente, avec le réalisme nécessaire pour ne pas en faire un long-métrage trop cucul la praline, ou trop explosif.
Les acteurs sont également très bons, et Ben Affleck signe ici la très belle composition d'un personnage pas trop caricaturé, et arrive à lui donner l'épaisseur nécessaire pour le rendre intéressant.
Jeremy Renner dans le rôle de Jem est tout aussi bon, mais on reconnait bien là le genre de rôle qui lui colle à la peau. Celui du bad boy un peu méchant. Cela étant dit, il est bien dans son personnage et marque ainsi une opposition avec Doug, et malgré leurs différents, les deux hommes restent très proches malgré tout.
L'un des seuls rôles féminins du film est brillamment interprété par Rebecca Hall, qui n'en fait pas des masses et joue son personnage avec une certaine retenue plutôt appréciable. Autant éviter les effusions inutiles.
Dans le rôle du flic, nous avons Jon Hamm. Pas grand chose à dire, il joue le flic.

L'attrait principal du film est sans doute sa mise en scène judicieuse. (J'ai déjà dit qu'elle était intelligente ?). Ainsi le réalisateur nous présente un film qui n'en fait pas des masses et qui garde une certaine sobriété tant dans l'histoire que dans les scènes d'action. De plus en misant davantage sur le côté émotionnel, il apporte une profondeur suffisante aux personnages pour tenter de s'y attacher ou du moins de les trouver sympathiques. On pourra également noter la retenue dans la relation entre le personnage de Doug et de Claire, ce qui évite grandement le cliché de la love story habituelle. Là encore le tout est bien fait. Le film prend son temps est essaye de rester naturel en nous offrant une très bonne histoire, qui s'inspire, à noter quand même, d'une réalité existante, puisque Charleston est le quartier où se déroulent le plus d'attaques à mains armées au km² dans le monde.
Ainsi, en choisissant une mise en scène réaliste (pas de grosses explosions ou carambolages), Ben Affleck a réussi à faire de son film un long-métrage aux scènes d'action entrainantes et passionnantes, ainsi qu'en arrière fond quelque chose tirant vers le drame puisque l'histoire des personnages n'est pas des plus simple, et le film mise également sur un aspect social. La musique de Harry Gregson-Williams sert bien le film pour une seconde collaboration des deux hommes.

Pour conclure, The Town est un très bon thriller, réaliste et bien mené qui accroche facilement le spectateur. Le scénario est très bien fait, et je trouve que Ben Affleck évite habilement les clichés qui auraient pu rendre son film plus indigeste.
Un film qui s'éloigne du soleil californien et des explosions de ses films d'action pour nous apporter davantage de sobriété dans la grisaille de la banlieue de Boston. Un second essai derrière la caméra prometteur pour Ben Affleck, qui montre que si parfois son jeu d'acteur a été critiqué, la casquette de réalisateur ne lui va pas si mal pour le moment. Et pour preuve, le film aura engrangé quatre fois plus de recette que ce qu'il a coûté. A voir.
Trailer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire