lundi 31 octobre 2011

New Police Story de Beny Chan



Film sorti en 2004 est réalisé par Benny Chan (pas de lien de parenté, ils s'appellent tous Chan), New Police Story se veut comme l'un des dignes descendants de la série des Police Story qui ont fait la renommée de Jacky Chan.



Synopsis

Une bande de jeunes bourgeois incompris et vivant de sensations fortes se mettent à braquer des banques. Prenant ceci comme un jeu, ils en viennent à attendre les forces de polices pour faire comme dans GTA, s'attribuant même des points, à chaque policier tué, ou blessé.
Un policier d'élite, l'inspecteur Wing, promet publiquement que le gang sera arrêté dans les trois heures.
N'ayant pas un gros sens de l'humour, les jeunes tendent une embuscade à l'équipe de Wing, qui voit ses hommes mourir les uns après les autres.

Ayant survécu, il quitte la police et se réfugie dans l'alcool, ne pouvant se pardonner cet échec et la mort de ses amis. Il perd sa fiancé (qui était la sœur de l'un de ses équipiers), et sombre de plus en plus, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Fung, jeune policier décidé à aider cette légende déchue de la police.
Surtout que le gang continue ses méfaits.




Analyse

New Police Story, outre un très bon film d'action policière, et tout d'abord l'occasion de voir Jacky Chan comme on l'a rarement vu. Le représentant du kung fu comedy, laisse ici derrière lui les pitreries et si les scènes de combats sont toujours époustouflantes, c'est surtout l'interprétation dramatique de l'acteur qui est à retenir.
On le sent désespéré, effrayé, au bout du rouleau. On le voit vomir et pleurer, plus proche du clochard à certains moments que du combattant doué, et le tout est tellement convaincant qu'on se demande où est passé le Jacky Chan de Combat de Maitre.

Le film de Benny Chan ne possède sans doute pas le scénario le plus complexe, et si le tout reste assez spectaculaire, on peut toutefois noter que le film est plus profond qu'on ne peut l'imaginer. Certaines révélations concernant le gang ou d'autres protagonistes du film nous laissent sur l'arrière-train, et derrière l'action, et les combats, le métrage nous offre un aspect beaucoup plus humain, comme le montre l'apparition du personnage de Fung, ainsi que sa motivation.
Le jeu des acteurs et quant à lui irréprochable, et comme dit plus haut Jacky Chan apporte au film une composition parfaite et touchante, pour une prestation personnelle et sans trucage. Ainsi, les scènes où il pleure et vomit sont réelles.
Nous pouvons également saluer la performance de Nicolas Tsé dans l'un de ses premiers grands rôles dans nos salles de cinéma, ainsi que le jeu de Daniel Wu.
L'ensemble du casting confère au film sa force et l'interprétation des acteurs a vraiment une incidence sur le côté sombre de ce polar moderne.




Comme tout film avec Jacky Chan nous pourrons également apprécier les scènes de combats qui ne sont pas en reste, ainsi que les cascades impressionnantes de l'acteur vedette. New Police Story est un film qui marque une rupture avec la comédie "Chanienne" de ces dernières années. On est loin des Rush Hour et Shangai Kid, qui, bien que comiques et divertissants, n'apportaient pas grand chose de plus et qui donnaient l'impression que Chan voulait s'amuser en diversifiant les rôles, sans approfondir son jeu d'acteur.
Ici certaines scènes ne laissent pas indifférent, notamment celle de la chute du film, qui en est même émouvante, ainsi que la cruauté de la scène dans l'immeuble désaffecté.
Un film qui fait du bien dans la filmo de Chan, qui revient à ses premiers succès, mais de manière encore plus sombre, puisque l'implication ici, est directement personnelle. Le réalisme est également de rigueur, et on notera l'importance que prennent les armes à feu dans l'histoire (notamment deux concours de vitesse pour remonter un pistolet), ce qui marque également une rupture avec le super kung-fu de l'artiste, qui se passe bien volontiers des armes en général, préférant utiliser des cactus, des tables, ou encore des escabeaux.




Pour conclure, New Police Story, c'est un peu le meilleur de Jacky Chan, l'aspect comique en moins, ou alors seulement à cause de la situation. Le film est divertissant, poignant, et l’interprète principal nous montre tout son talent d'acteur, faisant ainsi taire ceux qui le considère davantage comme un cascadeur que comme un acteur. Bien qu'assez simple, l'histoire nous accroche, davantage pour son aspect dramatique d'ailleurs. Un bon moment, riche en action et en émotions de tout genre.
Après on reste dans le cinéma de divertissement, et ça ne prête pas forcement à réfléchir, mais le film et les acteurs sont convaincants et nous offrent un bon moment.
A voir !

Pas de trailer, car je ne le trouve pas terrible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire