Se basant sur des faits réels, le film s'inspire d'un duel qui n'a pourtant jamais pu être entièrement établi.
Synopsis
Hiver 1942. Alors que l'Allemagne Nazi domine toute l'Europe, la Russie, bien que seule, tient le front est et empêche les Nazi de conquérir tout le continent.
Comme des milliers de jeunes autres russes, Vassili Zaitsev est envoyé pour défendre la ville de Stalingrad, lieu emblématique de l'URSS, et empêcher ainsi les allemands de traverser la Volga et de s'emparer de tout le pays.
Le jeune homme va rapidement se faire remarquer pour son habilité au tir de précision, et va devenir le sniper le plus célèbre du front, l'état-major de l'armée rouge voulant en faire un héros, un symbole.
Afin d'éliminer ce gêneur qui démoralise les troupes allemandes, le Reich envoie l'un de ses meilleurs sniper.
Analyse
Comme toujours, Jean-Jacques Annaud ne fait pas les choses à moitié quand il réalise à film. Après avoir aborder toutes sortes de thème, souvent historiques (la préhistoire, la vie sauvage, le Tibet etc.), le réalisateur ici, s'attaque à une grande bataille de la seconde guerre mondiale, et nous offre un récit plus original, puisque malgré le fond de guerre, ici nous avons principalement affaire au duel que se livrent deux hommes. Ainsi il choisit de nous présenter une guerre dans la guerre, la majorité des scènes du film étant tournées dans les ruines de la ville, ce qui constitue un terrain de chasse rêvé pour les deux tireurs d'élite.
La mise en scène du film est très bonne, ainsi que la photographie qui rend bien compte de la grisaille hivernale, et de la destruction de la ville. Les couleurs ternes renforcent donc ces aspects et mettent en avant le côté "sale" et sans confort de la cité détruite.
Ce n'est pas moins de 120.000 m² qui auront été utilisés pour reconstituer la ville de Stalingrad, le terrain s'étendant de 400m sur 300. Autant dire que le réalisme y est.
Du côté des acteurs nous avons Jude Law dans le rôle principal, qui s'en sort plutôt pas mal dans l'ensemble, mais ne l'appréciant pas plus que cela, je vais m'arrêter là. Il nous offre quelques scènes très réalistes et bien interprétées, mais son personnage est assez linéaire. Dans le rôle féminin nous avons Rachel Weizs qui est dans son rôle mais qui n'est pas non plus éblouissante et pour finir Joseph Fiennes sur qui on a envie de taper (mais qui joue bien cela dit).
Sans compter que ces trois là forment un espèce de triangle amoureux, dont on se tape éperdument.
Le rôle le plus puissant du film reste celui de Ed Harris, et son interprétation du sniper allemand est vraiment saisissante. On n'y voit pas un monstre ou un machine de guerre, et pourtant derrière le calme olympien de ce Major, on sent une logique machiavélique certaine ou un pragmatisme sans limite, au choix. Difficile à cerner réellement le personnage que Harris nous montre. Une très bonne interprétation, et le personnage le plus intéressant du film, qui reste classe et stoïque jusqu'à la dernière scène.
A noter une petite apparition de Ron Perlman* qui est la petite touche d'humour du film, ainsi que Bob Hoskin dans le rôle de Nikita Kroutchev.
"BANG BANG BANG. Si ce jour là j'ai pas vu la faucille, j'ai vu le marteau... et BANG."
Le film nous présente donc la bataille de Stalingrad, et si la première scène de combat n'est pas aussi intense que le débarquement de Saving Private Ryan, on peut y voir une certaine similitude quand les russes chargent les allemands. La scène est plus courte également, mais au niveau du massacre et de l'ironie de la chose ce n'est pas si mal. Le manque de matériels chez les soviétiques est également bien mis en avant (genre un fusil pour deux), ainsi qu'une politique assez expéditive. La scène où les jeunes soldats ont le choix entre les balles allemandes, et les balles de leurs officiers est assez frappantes, et pour le coup l'envie de déserter doit être assez tentante.
Le tout est très bien filmé, la mise en scène s'appuie de manière pertinente sur le terrain de l'histoire, et le duel entre ces deux snipers devient rapidement la seule chose qui compte et qui est digne d'intérêt.
En arrière plan on a une histoire d'amour, une légère intrigue politique, et quelques combats sans grandes importances, mais le tout reste divertissant et très agréable à voir. Au final on ne s'ennuie pas et on attend le dénouement avec curiosité, même si celui-ci reste sans grandes surprises.
Pour un film de ce genre, il faut une musique de circonstance, et c'est James Horner qui s'y colle. Si j'aime beaucoup le compositeur et notamment son travail sur Braveheart, ici j'ai moins accroché. C'est du James Horner (à la limite je préfère quand Hans Zimmer fait du Hans Zimmer). On reconnait tout de suite son style, et au final cette BO m'a fait penser à certains moments à un mélange entre celle de Braveheart, et celle de Williams sur La liste de Schindler. Pas une mauvaise BO non plus, mais rien de très surprenant au final, même si quelques thèmes restent très agréables à l'oreille et que le tout sert bien le film. Et puis musicalement on reconnait bien la Russie.
Pour conclure un très bon film sur une bataille historique moins souvent évoquée au cinéma. L'aspect duel entre deux hommes renforce l'intérêt du film et présente également la bataille de façon originale, comme si de l'issue de ce combat dépendait l'issue de la bataille. Un film que je prends plaisir à revoir, surtout pour l'interprétation de Ed Harris. Je regrette un peu cette histoire d'amour casse-bonbon, surtout son aspect triangle amoureux, mais elle reste au second plan, et ça passe malgré tout.
Rendre un duel de sniper intéressant n'était pas forcement facile, mais le réalisateur a su doser le suspense sans que ça tire trop en longueur, et si au final, on attend impatiemment le dénouement, c'est simplement pour savoir de quelle façon se combat à mort va se finir.
Un très bon film, servit par de bons acteurs.
trailer
OST - Main theme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire