Synopsis
"Bagarre, duels, torture, vengeance, géants, monstres, poursuites, évasions, grand amour, miracles…", telle est la recette du roman qu'un grand-père veut lire à son petit-fils alors qu'il est cloué au lit par la grippe.
Ce dernier, d'abord réticent à l'écoute de ce conte, va peu à peu se laisser entrainer dans le monde de Florin, où un jeune garçon de ferme, Wesley est amoureux de Bouton d'Or, qui n'a de cesse de lui donner les tâches les plus ingrates à faire.
En signe d'amour et de dévotion, lui n'a de cesse de lui répondre "Comme vous voudrez", signifiant ainsi qu'il l'aime.
Bouton d'Or s'en rend compte un jour, et se rend compte qu'elle partage cet amour.
Afin de lui offrir une vie meilleure, Wesley décide de partir chercher fortune pour sa belle, lui promettant de revenir vers elle, toujours.
Analyse
Je n'ai pas lu le livre, mais vu que son auteur est également scénariste du film j'ai toute confiance en cette adaptation, qui aujourd'hui est devenue une référence en matière de films romantiques et de contes. Car avant tout, c'est ce que The Princess Bride est : un conte qui nous offre tous les éléments des histoires de notre enfance. Et bien que l'histoire en elle-même reste simple, elle n'en est pas moins riche, notamment pour ce qui est des personnages qui la compose.
Le héros principal, Wesley, est un condensé de tout ce que l'on peut trouver en matière de prince charmant et de chevalier servant, et si on est en plein dans le cliché, ici il est on ne peut plus savoureux, avec de vrais trouvailles, et un personnage qui semble presque invincible. Il est l'archétype même du héros de conte et certains de ses duels sont vraiment excellents, mon préféré étant celui du poison.
Dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à dire des acteurs, qui apportent au film tout ce qu'il faut en matière de personnages diversifiés, chacun à sa manière tombant dans un certain stéréotype voulu, mais parfaitement maitrisé. Mais le grand point fort du film reste cette diversité. En plus du héros et de sa princesse, on a l'épéiste au grand sens de l'honneur, le géant au coeur gros, l'homme de main cruel etc. On a vraiment un ensemble hétéroclite de personnages qui confèrent au film une richesse certaine et le rendent réellement intéressant, malgré le tout léger et parodique de l'ensemble.
On pourra noter une première apparition sur grand écran pour Robin Wright.
A noter l'apparition du regretté Peter Falk dans le rôle du grand-père, dont la dernière réplique à quelque chose d'inattendu et de très convaincant dans l'interprétation.
L'univers de Princess Bride reste donc riche et diversifié et s'appuie sur un background qui le renforce. On a ainsi en arrière-plan une rivalité entre deux nations, un pirate mythique, des territoires hostiles, et des miracles quelque peu douteux. Sans oublier que le film est doté de beaucoup d'humour et de certains anachronisme qui font bien rire (comme l'utilisation d'acronyme (RTI), ou encore une aparté concernant une envie de manger un big mac : WTF !). L'histoire d'amour de ce conte n'est pas belle en soit, car elle reste somme toute assez banale, et qu'elle sert surtout le propos, l'essentiel restant tout ce qui se construit autour, éléments très bien exploités, et souvent avec humour.
En fait on peut dire sans trop se tromper que the Princess Bride se sert de tous les codes du conte, et les reprend à sa sauce, en les parodiant avec une certaine finesse, sans tomber dans le grossier. C'est largement le cas pour la force et l'intelligence sans limites du personnage principal, ou encore pour l'esprit chevaleresque dont fait preuve l'escrimeur espagnol durant son duel avec Wesley. Idem pour ce qui est des méchants par exemple.
Néanmoins le tout se veut être une parodie subtile qui utilise les clichés intelligemment sans faire preuve de too much qui en ferait un simple film comique, même si bien sûr un certain effet kitsch est recherché (exemple avec les RTI (rongeurs de taille impressionnante)), ou encore avec l'évêque, et certains décors on ne peut plus attendus.
On pourra également noter une petite BO sympa, composée par Mark Knopfler et qui nous immerge dans ce conte savoureux et décalé.
Pour conclure The Princess Bride est un bon film, divertissant, plein d'humour, et qui sait détourner les codes du conte à son avantage, lui donnant parfois un aspect moderne assez plaisant. Le méchant prince qui dit "si ma promise est enlevée, je vais être très emmerdé", est l'exemple même du dialogue du film, à la fois drôle et inattendu, qui contourne l'univers du conte et trouve ainsi sa propre identité.
Entre parodie et surenchère, le film sait trouver sans place sans en faire trop et garde un juste milieu qui en fait également un simple conte très plaisant. On pourrait regretter l'aspect final qui respecte bien le code du conte, mais on n'y prêtera pas trop attention, le reste du film étant tout simplement ponctué d'instants délicieux.
Un film à voir, et qui promet son lot de bon moments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire