Synopsis
Jack Crow est un chasseur de vampires. Son boulot c'est de trouver les nids de ces créatures, et de les exterminer. Pour ça le Vatican le paye, et plutôt bien d'ailleurs.
Une nuit, alors qu'il fait la fête avec son équipe après avoir exterminé un nid, celle-ci est entièrement massacrée par un maître vampire.
Crow et son bras droit s'en sortent de justesse. Cependant le vampire connaît le nom de Jack.
Celui-ci en fait une affaire personnelle et décide d'en finir avec le grand maître vampire, qui selon ses informations, serait le tout premier de sa race.
Analyse
Connu pour ses films d'épouvante, Carpenter nous livre une adaptation assez sympathique. On est loin du film de vampires à la dracula ou autres histoires qui mêlent vampirisme, romantisme et autres choses du genre. L'histoire essaye donc d'être originale au niveau du thème, tout en conservant les traits principaux de celui-ci.
On remarque facilement la difficulté qu'éprouve Jack et son équipe à tuer les vampires. On est loin de Blade et des fusillades à tout va qui déciment les vampires à coup de balles en argent ou de balles à UV. Non il y a presque un côté moins fantastique ici. Un équipement qui reste globalement assez simple, malgré un design soigné, des personnages qui s'en prennent plein la gueule, et ainsi on évite de tomber dans la caricature des chasseurs de vampires super forts qui balancent des crucifix et de l'eau bénite à tout va en mâchonner un morceau d'ail afin de le cracher le moment venu à la tronche du premier vampire croisé.
Le film en lui-même reste assez simple. Les décors se cantonnent principalement à des régions désertiques et poussiéreuses comme le Nouveau-Mexique (ou un truc dans le genre), et pour ainsi dire il y a assez peu de personnages. Ce n'est pas forcement plus mal, ainsi on se concentre davantage sur ceux qui nous sont présentés.
On peut également dire que le film se base uniquement du point de vue de Jack Crow, et que les vampires sont principalement là pour la figuration. On connait leurs origines, leur quête ainsi que le premier d'entre eux, mais ça s'arrête là, le but du film restant de les débusquer et de les faire cramer.
D'ailleurs la première fois que j'avais vu le film, j'avais été surpris par le niveau de grossièreté dont il faisait preuve. Principalement le personnage principal, très enclin à utiliser un langage assez peu châtié voire très vulgaire, sans pour autant tomber dans le blasphème. Même si visiblement cet aspect est davantage exploité dans le livre, le personnage de Crow reste très pieux.
Au niveau des acteurs il n'y a pas grand chose à dire. Néanmoins le choix de James Woods pour incarner Crow était une bonne idée. Visiblement moins impressionnant que dans le livre, le personnage réussit à avoir un certain charisme et une tête de leader, la tête de l'acteur aidant pas mal, et malgré sa grossièreté à outrance, il reste sympathique. D'ailleurs cette caractéristique en devient presque amusante
Dans le rôle de son second, nous avons Daniel Baldwin, et si la première pensée qui vient à l'esprit est "c'est fou ce qu'il ressemble à son frère" (Alec), il apporte un peu de nuance au film, et davantage de délicatesse, contrastant à plusieurs reprises avec le personnage de Crow.
Pour le reste on a un maitre vampire qui n'a rien d’exceptionnel, et un prêtre qui va troquer la croix contre le fusil à pompe ce qui permet d'apporter un peu de détente au film, et de faire sourire par la même occasion.
Sans créer une originalité absolue, et en flirtant avec la série B, le film reste divertissant, avec une réalisation et des images très correctes. On pourrait presque se croire dans une sorte de western à la sauce vampire vu le décor, et au final, sans révolutionner quoique ce soit, ça reste convaincant. On reste dans l'ambiance, même si ça peut sembler parfois long. Les effets visuels restent plus que corrects, et le gore a également sa place dans le long-métrage sans pour autant devenir lourdingue. Le tout reste donc joli et bien fait, que ce soit la photographie du film comme ses effets spéciaux.
On peut noter que la musique colle bien au tout, sans être sublime non plus. D'ailleurs c'est Carpenter qui signera cette BO.
Le film remportera plusieurs prix mineurs.
Pour conclure, Vampires, reste un bon film sur le thème. Les éléments de série B arrivent à lui donner un minimum d'originalité pour s'éloigner de ce qu'on a trop tendance à voir, et même si dans le film la société vampire reste assez peu exploitée, on en sait suffisamment. On pourra lui reprocher quelques longueurs et dire que ce n'est pas le film le plus passionnant sur le sujet, car finalement il reste assez en surface : trouver des vampires et les tuer, mais le personnage principal, fait également la force du film. Atypique et plutôt charismatique, on peut le voir comme un antihéros, qui bien que suivant le Vatican qui l'emploie, garde une façon de faire et de procéder qui lui est propre. D'ailleurs la fin est vraiment sympa.
Divertissant, tout simplement, et bien plus vampires que merdelight.
Reste plus qu'à convaincre Jack Crow de bien vouloir foutre un pieu dans le c*l de l'éternel lycéen étincelant.
Trailer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire