Synopsis
Yang, un guerrier-assassin est contraint de fuir après avoir refusé d’éliminer un bébé, dernière survivante du clan ennemi au sien.
Traqué par son propre clan, il fuit et trouve refuge dans une petite ville de l'ouest américain, espérant y rejoindre un vieil ami blanchisseur.
Alors qu'il commence une nouvelle vie dans une troupe de cirque perdue dans cette ville déserte, Yang va devoir faire face à ses anciens ennemis comme à de nouveaux.
Analyse
Le grand point fort du film est bien entendu l'idée excellente d’associer le monde du far west à celui des guerriers d’extrême-orient. Une sorte de mélange cowboy vs samourai/ninja tout à fait intéressant qui nous plonge dans un univers mi-manga, mi-western.
D'ailleurs la réalisation du film, et la photographie renforcent très bien cet aspect, et on peut trouver un côté à la fois cartoon pour les scènes de western, et à la fois manga pour les scènes de combats.
Le mélange est donc bien rendu, et les scènes de combats riches et pleines d'adrénaline, même si on peut peut-être déplorer le raccourci et la facilité qu'à le héros à se défaire de ses ennemis.
La qualité de la photographie et le choix des couleurs servent très bien le film qui se place dans un univers particulier et assez original. On peut noter quelques notes d'humour et quelques clichés volontairement employés qui ne sont pas dénués de toute saveur.
Cependant le film souffre d'une histoire un peu simplette, même si son point fort n'est pas son scénario et on peut déplorer le jeu de certains acteurs, jeu trop téléphoné, et qui n'arrive pas à rendre certaines scènes crédibles. Les dialogues manquent parfois un peu de profondeurs, et certains auront tendance à friser le -_-' (oui c'est un nouveau mot.)
Si l'acteur coréen Dong-gun Jang incarne très bien son personnage et rend bien compte du côté assassin solitaire, Kate Borsworth manque de crédibilité et son jeu n'est pas toujours à la hauteur. Une actrice que je n'aime pas plus que ça, et dont la prestation ne me fera pas changer d'avis.
Dans un rôle plus secondaire on a la plaisir de voir Geoffrey Rush qui hélas n'a pas une grande importance dans l'histoire mais qui l'enrichit à sa manière. Je trouve que son personnage aurait mérité une meilleure exploitation dans l'ensemble.
Sinon rien de bien notable. Danny Huston encore dans un rôle de méchant méchant et d'autres seconds rôles remplissages qui servent le film sans présenter grand intérêt.
Donc comme dit plus haut, le principal intérêt du film repose sur ses scènes de combat. Beaucoup regretteront un usage massif des effets spéciaux qui finalement enlèvent un peu trop de réalisme (trop de fond vert tue le fond vert), et il n'aurait pas été désagréable de voir des duels plus disputés et plus intéressants.
On retiendra principalement le film pour ça, et pour ses graphismes cartoonesques qui, sans second degrés, peuvent un peu friser le ridicule ou le too much. Néanmoins on se rend bien compte que c'est pour créer une atmosphère spéciale et pour servir le long-métrage qui finalement reste un bon gros délire opposant guerrier ninja et hors-la-loi du far west.
On peut également noter que la musique sert très bien le propos, mêlant à la fois un côté épique à des tonalités rappelant davantage les westerns.
Pour conclure un film que je conseillerai principalement aux amateurs du genre. Un divertissement sympa, pas forcément très profond et travaillé, mais qui a le mérite d'en mettre plein la vue, avec un concept original, et une chorégraphie de combat intéressante (quoique parfois trop rapide) et bien travaillée. De bonnes idées donc, malgré un scénario un peu bateau et des acteurs pas toujours convaincants (surtout pour Kate Borsworth !). A voir pour ce que c'est, un simple divertissement.
Trailer
OST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire