Depuis longtemps attendu dans nos salles obscures, le charismatique et très show-man Tony Stark fait son retour en grande pompe parmi nous. L'homme-armure plus en forme que jamais (en apparence) nous ravit une nouvelle fois sous la direction du même Jon Favreau qui avait réussi une première adaptation des histoires du super-héros très remarquée.
Et bien ce second opus est dans la juste continuité du premier et nous devons sans doute cela à l'irrésistible interprétation de Robert Downey Jr, mais tout de suite, résumé.
Synopsis
Depuis qu'il a avoué au monde entier qu'il est Iron-Man, Tony Stark est une véritable vedette. Grâce à lui la paix dans le monde est stabilisée et il se présente véritablement comme le gardien de celle-ci. Cependant les choses ne demeurent jamais parfaites, et l'armée américaine veut tout faire pour s'emparer de sa technologie afin d'en faire une production militaire, ce qui n'est pas au gout de notre homme d'affaire qui ne rate pas une occasion pour les ridiculiser.
Cependant les choses se compliquent quand Ivan Vanko fait son apparition et défie Tony Stark, avec une armure (somme toute primaire) alimentée elle aussi par un générateur au paladium.
Iron Man doit faire face à un nouvel adversaire qui semble étrangement lié au passé de son père et qui compte bien détruire l'homme et l'armure.
Afin de gérer cette crise Tony Stark va devoir trouver des alliés fiables qui pourront l'épauler, d'autant plus que son coeur au paladium semble avoir des effets secondaires conséquents sur sa propre santé.
Analyse
On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Ce qui avait fait le succès du premier Iron Man fait indéniablement le succès du second. Outre des effets spéciaux d'un réalisme saisissant et un côté visuel des plus satisfaisant, Iron Man 2 tire son succès de son charismatique interprète principal.
Encore une fois Robert Downey Jr nous offre un Tony Stark tout en nuance, à la fois fois fragile et vulnérable (notamment avec Peppers) et à la fois arrogant et sarcastique avec les autorités et les politiques. Downey a très bien saisi son personnage et est capable d'exploiter à fond ses ambivalences et sa complexité, ce qui à le don de faire rire sincèrement ou de provoquer une certaine empathie vers un homme qui doit traverser une crise dont le résultat peut-être la mort.
Les scènes d'humour sont nombreuses, qu'elles soient volontairement drôle ou non et Robert Downey Jr nous offre de véritables moments de comédie. Tony Stark est indéniablement l'un des personnages adapté de comics le plus travaillé et chaque geste est là pour accentuer le caractère et la personnalité du justicier.
Robert Downey est épaulé par un casting des plus appréciables composé de Mickey Rourke qui nous ravit une nouvelle fois dans la peau d'une brute épaisse également nuancée. Son personnage bien qu'assez simple à saisir est très bien interprété et permet une opposition saisissante avec Stark.
Gwyneth Paltrow est toujours présente dans le rôle de la fidèle Pepper Pots qui désespère devant les enfantillages de son patron, mais qui ne peut résister à sa vulnérabilité. Elle apporte beaucoup au film et au personnage de Tony Stark et reste très convaincante. Sam Rockwell est tout simplement excellent dans son rôle de fabriquant d'armes, rival de Tony Stark. Il confère également au film un côté comique assumé et donne la part belle à la comédie.
On a vraiment le sentiment que les acteurs sont taillés pour leur rôle et pour ma part j'aurais du mal à imaginer quelqu'un d'autre à leur place.
On notera également la présence de Scarlett Johansson qui m'insupporte en blonde comme en brune, et de Samuel L. Jackson dans le rôle du Nick Fury.
A noter également la présence de Don Cheadle dans le rôle de James Rodhes (celui-ci remplaçant Terrence Howard).
Le film possède donc un très bon casting qui lui permet de passer comme une lettre à la poste. Le tout est à la fois léger et grand spectacle et le scénario est suffisamment bien travaillé pour permettre d'accrocher au métrage dès les premières minutes (à ce propos le film commence très fort).
Au niveau de l'action, on en a pour notre compte, le tout est très satisfaisant et très soigné. Ca ne traine pas en longueur et le film peut ainsi se concentrer sur d'autres aspects pas forcément originaux mais touchant et très bien traité (comme l'enregistrement vidéo du père de Tony) qui renforce l'histoire des personnages. Jon Favreau met ce qu'il faut, là où il faut et apporte à son film une mise en scène soignée et équilibrée.
Le film s'offre également le luxe de certaines scènes, telle que Tony Stark prenant part au grand prix de Monaco et exploite les petites question stupides que l'on pourrait avoir concernant Iron Man (Mais comment on fait pipi avec l'armure ?). Le tout sert très bien le film et créer une ambiance chaleureuse et détendue.
On peut également apprécier la très bonne BO du film qui est en parfaite adéquation avec l'ambiance générale.
Pour conclure, Iron Man 2 est une très bonne suite, qui possède de nombreux atouts pour plaire. Il y en a pour tous les gouts et la prestation de Robert Downey Jr est tout à fait exceptionnelle. Un pur moment de comédie et de ravissement cinématographique que je conseille à tout le monde.
Jon Favreau montre que l'on peut faire un très bon film basé sur un comics (même si certains puristes trouveront surement quelque chose à dire je suppose), et il arrive à mêler les différents aspects de la comédie pour réaliser une très bonne adaptation. Un très bon divertissement qui assure un moment de détente réel et un bon moment de cinéma. A noter également de nombreux clin d'œil (pour les connaisseurs) tout à fait sympathiques. Vivement le troisième opus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire