jeudi 3 novembre 2011

A perfect World de Clint Eastwood

A perfect world est un film sorti en 1993 et réalisé par Clint Eastwood. On y retrouve Kevin Costner en cavale, qui traverse le Texas accompagné d'un jeune garçon qu'il avait pris en otage au départ.


Synopsis

Texas 1963. Évadés de la prison de Huntsville, 'Butch' Haynes et son codétenu Terry Pugh sont obligés de prendre un jeune garçon de huit ans, Philippe, en otage.
Si la collaboration entre Haynes et Pugh était purement pratique jusque là, leurs caractères trop différents met un terme à leur association. Pugh de nature perverse et violente s'en prend à Philippe et Butch finit par le tuer.
L'homme et l'enfant commence alors une traversée du Texas, devenant rapidement amis et complices. Philippe étant témoin de Jéhova, beaucoup de choses lui sont interdites, comme fêter Halloween ou aller à la fête foraine. Butch décide d'y remédier et de profiter de cette escapade entre homme pour réaliser les rêves du garçon et en faire un homme.

Cependant la police le recherche activement sous la direction du ranger Red Garnett et de son associée pour cette enquête, Sally Gerber.


Analyse

Après le western Impitoyable, Clint Eastwood prend une nouvelle fois la double casquette d'acteur et de réalisateur. Dans ce road movie aux allures très texanes il dirige un Kevin Costner au sommet de sa carrière.
Comme l'on peut s'y attendre avec Eastwood à la tête du film, un monde parfait promet un sujet sérieux et dramatique, et la réalisation durant les 2h10 du film est sans fausses notes. Le cow-boy nous offre un excellent film, à la fois simple et touchant. Le duo formé par Costner et le gamin est tout à fait à la hauteur et on ne peut que être touché par cette rencontre entre deux êtres que tout oppose de prime-abord mais qui développent une forte complicité, l'un apprenant à revivre au contact de l'autre.


A ce moment, l'un des acteurs les plus en vu d'Hollywood, Kevin Costner nous offre une prestation très bonne et un personnage attachant et complexe. On comprend très bien les bouleversements de son existence bien qu'ils ne soient mentionnés qu'à demi mots, et Butch est un bandit vraiment atypique qui semble avoir gardé une certaine âme d'enfant. Il ne cherche pas à savoir qui il est vraiment et comme il le dit lui-même : Non je ne suis pas un homme bon, mais je ne suis pas le plus mauvais. Je suis juste à part.
Il se définit très bien par cette phrase qui caractérise un personnage complexe et émouvant.
L'acteur jouant Philippe est quant à lui tout aussi excellent, déjà par sa performance malgré son jeune âge mais aussi parce qu'il arrive à rendre de manière convaincante le caractère effacé de son personnage, ce qui fonctionne à merveille.
Enfin, dernier grand rôle de ce film, Clint Eastwood qui profite d'être au Texas pour nous rejouer une sorte de cow-boy comme il sait s'y bien le faire. Son rôle est celui d'un flic dur mais juste, qui fait son travail et prenant les décisions difficiles qu'il faut. Rien de très original pour l'acteur finalement qui tire cependant et comme à son habitude son épingle du jeu.

Bien que le scénario du film soit finalement assez simple, un road movie sous fond de cavale dans les années 60, les thèmes abordés sont aussi profonds que larges. Ainsi l'absence du père semble être au cœur de l'histoire puisque Butch et Philippe ont grandi sans père et que leur relation va rapidement rappeler celle d'un père et de son fils.
Au travers du personnage de Costner on voit clairement le développement d'un enfant qui grandit sans père, les manques que cela occasionne et les éventuelles conséquences. A ce niveau le rôle de Butch est très intéressant à étudier, car ce manque lui confère son côté presque enfantin parfois, et son côté plus dur d'autres fois.
Bien que cela soit plus en retrait on peut également voir le manque que crée chez un enfant la privation d'ordre religieuse. Dans un monde parfait c'est mis en avant avec la fête d'Halloween, et les caractère et comportement de Philippe sont étroitement liés à ces privations, et c'est pourquoi Butch va le traiter comme un égal et lui permettre de faire ses propres choix ainsi que de réaliser certaines de ses envies.
Clint Eastwood n'hésite pas à doter son film de pointe d'humour assez timide mais bien présente qui permette d'accroitre la complicité de l'homme et de l'enfant.


Pour conclure Un monde parfait est un bon film. Pas le meilleur du réalisateur ni de l'acteur principal, néanmoins il nous offre une histoire atypique et touchante, voire émouvante. Comme à son habitude Eastwood nous réserve un fin comme il sait si bien les faire et qui fait que son film se démarque.
Un bon film à voir donc pour passer un moment de cinéma agréable et pour avoir l'occasion de voir Kevin Costner dans un excellent rôle avant qu'il ne disparaisse peu à peu des écrans dans les années qui suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire