jeudi 3 novembre 2011

Le prix de la Loyauté

Film de Gavin O'Connor sorti en 2008, Le prix de la loyauté est un polar ayant pour têtes d'affiches Colin Farrell, Edward Norton, Noah Emmerich et Jon Voight.
Le thème y étant abordé est celui maintes fois utilisé de la corruption policière, mais ici elle est traitée de manière peut-être plus originale et du coup plus dramatique.




Synopsis

Chez les Tierney, on est flic de père en fils. Ainsi Francis Sr et ses deux fils, Francis Jr et Ray, travaillent tous les trois au NYPD. Même la fille du patriarche a épousé un flic, Jimmy Egan, qui partage avec les deux fils Tierney un lien presque fraternel.

Une nuit, lors d'une descente policière, quatre flics du commissariat dirigé par Francis Jr sont abattus. L'affaire bouleverse toute la police et une cellule d'enquête est mise en place pour résoudre l'affaire le plus vite possible. Francis Sr demande à son jeune fils, Ray, de la diriger. Depuis quelques années, Ray a abandonné le terrain suite à une enquête ayant mal tournée et préfère travailler dans un bureau. Sous la pression paternelle, il finit par accepter.
Rapidement il va se rendre compte que les policiers sont tombés dans un guet-apens, que cette histoire est intimement liée avec les trafiquants de drogue latino-américains et que certains membres de la police sont loin d'être au-dessus de tous soupçons.
Partagé entre son désir de rester intègre et de préserver sa famille, Ray devra faire ses choix, quitte à payer le prix de la loyauté.


Analyse

Gavin O'Connor nous offre un très bon policier servi par un casting de choix. Le scénario ne sombre pas dans la complexité facile, mais reste bien traité et justement mené. L'histoire en elle-même est très sombre. Déjà par son thème principal, qui est la corruption policière et qui bien souvent peut laisser un goût amer, mais également parce que cette affaire de corruption concerne une famille de policiers, très liés, et qu'elle risque de détruire les liens qui unissent les uns et les autres.
Chacun doit faire ses propre choix, quitte à en payer les conséquences.

Le jeu des acteurs retranscrit très bien cela, et une fois de plus, Edward Norton nous livre une très bonne performance, avec un personnage tiraillé entre son désir de faire son devoir de manière juste, mais qui subit également les pressions familiales pour préserver la police et la famille. On ressent son caractère plus effacé et plus fragile, malgré une forte détermination pour résoudre son enquête.
Colin Farrell est quant à lui pas mal bluffant dans son rôle. Son personnage va trop loin, mais il est prisonnier d'un cercle vicieux qui fait qu'il n'a pas le choix. Il doit prendre des décisions difficiles et injustes pour préserver sa vie de famille avec sa femme et ses enfants, quitte à passer pour un salaud. C'est sans doute le personnage le plus compliqué du film et on ressent très bien que son angoisse grandit au fur et à mesure.
La scène finale en est une excellente conclusion d'ailleurs, où sa peur est presque palpable. Son jeu est vraiment bon.
Dans les rôle plus secondaires, nous avons Jon Voight en patriarche qui cherche à tout prix à préserver l'image de la police et celles de ses fils, ainsi que Noah Emmerich en commandant au caractère fort et marqué qui doit choisir entre sa réputation et son sens du devoir.


Le scénario est donc très bien mené, suivant une trame davantage linéaire. On suit simplement le déroulement de l'enquête et l'évolution de la situation ainsi que celle des personnages. On évite donc de s'enfoncer dans une histoire complexe et dans une enquête qui part dans tous les sens, et ce n'est pas plus mal.
Ici la corruption s'enchevêtre avec les liens qui unissent les Tierney pour donner un résultat très intéressant. Les choix de chacun ne se font pas sans conséquences, et rapidement on se rend compte que ses conséquences vont faire perdre les pédales à certains personnages.
Afin de se préserver, les liens de familles sont mis à mal, et finalement personne ne sortira vraiment indemne de tout cela. Les choses vont de plus en plus loin au lieu de se tasser, et la situation finit par exploser dans une très bonne scène finale.


Pour conclure, Le prix de la loyauté est un très bon policier et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, ça fait un moment que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un polar. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont très bons, et le déroulement de l'histoire suffisamment bien traité et original pour ne pas avoir l'impression de garder un arrière-gout de déjà-vu.
Il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais ici, simplement des bons ou mauvais choix, des erreurs et leurs conséquences.
Je le conseille à tous les amateurs du genre, et aux autres qui souhaitent passer un bon moment devant un film sympa.


Divers : - Le film était en projet depuis presque dix ans, mais les attentats du 11 septembre 2001 ont retardé sa réalisation. En effet il était malvenu de faire un film parlant de corruption au sein du NYPD alors que plusieurs policiers étaient morts sous les décombres, et que par la suite, la police de NY était élevée au rang de héros.
Plusieurs années plus tard, le film voit heureusement le jour avec un casting complètement différent.

- Le titre du film en version française est facilement compréhensible. Quant au titre original, il fait sans doute référence à ce que dit l'un des ripous durant une confession (du moins c'est ce qu'il m'a semblé, à chacun de juger.)





OST - End Credits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire